10 choses à goûter avant de quitter Barcelone

Vous arrivez à Barcelone, et vous allez même y séjourner quelques jours ? La Catalogne possède une gastronomie très riche, qui pour la décrire complètement demanderait beaucoup plus qu’un livre. Mais si vous n’êtes pas là très longtemps voici une liste de 10 produits, choisis avec attention, que vous devez absolument gouter à Barcelone !! Bon appétit !!!

Sobrasada

La Sobrasada (soubressade en français) est charcuterie qui vient des îles Baléares et se présente sous la forme d’un saucisson. C’est un produit à base de viande porc cru et séché ; hachés puis assaisonnés de sel, de paprika, de poivre ou d’herbes aromatiques (romarin, thym et origan). Sa structure n’étant pas dure, elle se mange en générale sur du pain.

Pan con Tomate

Le Pan con Tomate, ou plus exactement pain avec de la tomate, se consomme énormément en Catalogne et la la communauté de Valencienne. Un simple bout de pain et de tomate peuvent donner quelque chose d’exceptionnel. Il peut y être ajouté de l’ail de l’huile d’olive… miam, un régal !

Butifarra

Originaire de la Catalogne, le Butifarra est une grosse saucisse, exactement un gros intestin de porc, farci avec du maigre et du gras de porc et des épices. Ca se mange ensuite cru ou cuit. Il en existe de nombreuses différentes, noires, blanches rosées, aux champignons ou tout ce qu’un esprit original peut inventer.

fuet serrano-ham butifarra
La Crème Catalane

La Crème Catalane est LE dessert catalan par excellence. Mais pas seulement ! Ce que nous connaissons comme le dessert lui-même, la crème, est également très utilisée comme composant d’autre dessert plus évolués. Elle peut par exemple remplacer anglaise, tapisser des pates feuilletées et beaucoup d’autre chose. Est il utile de rappeler que la crème catalane c’est une crème de jaune d’œuf, lait, maïzena recouvert de sucre caramélisé ?

La Coca de San Juan

Ni cocaïne, ni nouveau soda, la Coca de San Juan est un dessert de Catalogne que l’on ne mange que durant la semaine du 23 juin. Une sorte de brioche avec des fruits confits… à essayer !

Horchata de Chufa

La Horchata de Chufa est une boisson à base de jus de souchet (l’Espagne en est le seul producteur en Europe. C’est un lait végétal qui se boit glacé, très très doux. Spécial, unique, vous devez donc forcément goûter.

Le Fuet

Le Fuet est un saucisson, mais catalan et un peu plus épicé. Difficile de faire une description, même composition que le saucisson mais… avec un goût de catalogne. Vous en trouverez facilement.

Le Cava

Le Cava est un vin mousseux majoritairement produit en Catalogne. Il a la même technique de production que le Champagne mais il est un peu plus doux et fruité. Il existe en blanc et en rosé. Il est très fameux en espagne, et c’est vraiment un plaisir de le déguster à la terrasse d’un bar… laissez vous tenter.

L’Escala anchovies

C’est l’anchois de Catalogne ! Encore mieux, il est principalement pêché dans un petit port du nom de l’Escala. Vous allez me dire « un anchois est un anchois » et bien pas tout à fait car ils ne se nourrissent pas tous de la même façon et n’ont pas tous le même goût. Ceux de Catalogne sont de plus un peu moins salés que les autres… Je vous laisse découvrir un article écrit spécialement sur ces anchois sur ce blog : (en Anglais)

Le Serrano

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Je ne sais pas si c’est le meilleur mais c’est peut être le plus connu, et un vrai élément de tout la cuisine espagnole. Le mot Serrano vient de Sierra une région montagneuse d’Espagne où sont élevés les cochons, des porcs blancs plus précisément (si vous avez l’occasion de passer par cette région c’est vraiment impressionnant). Impossible de ne pas trouver du Serrano à Barcelone, il y en a de partout !

Voilà, j’ai essayé de vous faire découvrir 10 choses à gouter impérativement. N’hésitez pas à échanger avec nous si vous avez adoré d’autres spécialités !

Pierre Antoine

barcelona-3d

4 COMMENTS

  1. Salut
    Merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche !
    Je viens passer 3 jours à Barcelone avec des amis en février et je compte bien découvrir toutes ces spécialités… en espérant avoir le temps de gouter à tout !
    Super blog pour préparer son séjour… Merci beaucoup !

    • Bonjour Sabine,

      Merci pour le commentaire, ça fait plaisir!
      J’espère que tu passeras un bon séjour, et surtout tiens moi au courant.
      N’hésite pas à commenter d’autres articles pour nous faire profiter de tes impressions.

      A bientôt sur Barcelone

      Adeline

    • Bonjour Bbioda,

      C’est moins typique de Barcelone, mais ouiii! Le chocolate con churros fait partie de mes sucreries favorites! Quel autre plat recommanderais-tu?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here